Uropage le site patient en urologie
Etude patient / Cancer de la prostate. Faites nous part de votre expérience Cliquez ici
Que signifie votre taux de PSA ?
taille et chirurgie de la verge

Recherche par mots clés


GENERALITES

Le systeme urinaire: comment ça marche ?
Le systeme génital chez l'homme

LE SYSTEME URINAIRE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système urinaire regroupe les organes qui produisent, stockent et permettent l’évacuation de l’urine. Ces organes sont les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Les reins sont comme des filtres chimiques qui filtrent le sang pour séparer les déchets provenant du fonctionnement de l’ensemble des cellules du corps, l’excès d’eau, de minéraux, de sucres et d’autres substances chimiques.
Les reins traitent environ 25% du sang éjecté par le cœur à chaque battement. Le rein contient des récepteurs qui ont un rôle dans le contrôle de la tension artérielle.
Les déchets et l’excédent d’eau filtrés par les reins constituent l’urine qui descend des reins vers la vessie par des canaux appelés uretères (un uretère par rein). La vessie stocke l’urine jusqu’à ce que l’envie d’uriner soit ressentie quand la vessie est pleine.
La miction, c’est-à-dire l’action d’uriner, associe une contraction des fibres musculaires présentes dans la paroi de la vessie et un relâchement du muscle (sphincter) qui ferme le canal urinaire au-dessous de la vessie. Normalement, la vessie se vide complètement à chaque fois. L’urine passe alors dans l’urètre et s’élimine vers l’extérieur. Chez l’homme, l’urètre traverse la prostate, et chez la femme il sort au niveau de l’entrée du vagin.
Un adulte produit environ 1 litre ½ d’urine par jour, mais cette quantité varie selon l’abondance des boissons, le type de nourriture, la température extérieure, la transpiration.
L’urine est normalement stérile, sans aucun microbe. Le bon fonctionnement de l’ensemble du système permet habituellement de garder les urines stériles mais le moindre dysfonctionnement (obstruction, rétrécissement, reflux de l’urine de la vessie vers les reins) peut entraîner des infections urinaires.

Retour au sommaire

Schéma de l'appareil urinaire chez l'homme.

schema1.gif (10082 octets)
Le système génital chez l’homme comprend les deux testicules, les canaux déférents, les vésicules séminales, la prostate et l’urètre.
Il y a deux testicules, situés dans le scrotum (les bourses). Il y a un testicule de chaque côté et les deux testicules sont indépendants l’un de l’autre puisqu’il existe une cloison séparant les deux bourses. Il n’y a pas de communication entre les deux testicules.
Les testicules sont formés par un tissu appelé pulpe testiculaire qui contient les tubes séminifères dans lesquels sont formés les spermatozoïdes. La pulpe est contenue dans l’enveloppe du testicule qui est appelée albuginée. Les spermatozoïdes formés dans le testicule passent dans la tête de l’épididyme par de petits canaux appelés rete testis. Le testicule et l'épididyme sont en partie entourés par une fine membrane, la vaginale (qui n’a évidemment aucun rapport avec le vagin chez la femme).
Le testicule a deux fonctions distinctes: d’une part la production de spermatozoïdes, d’autre part la sécrétion de testostérone (l'hormone mâle) qui est sécrétée par certaines cellules du testicule et qui passe dans la circulation sanguine. Un seul testicule est suffisant pour assurer une fécondité normale.
Les spermatozoïdes progressent de l’épididyme dans le canal déférent, puis jusqu’à la prostate où ils sont incorporés au liquide séminal pour former le sperme. La prostate et les vésicules séminales produisent le liquide séminal qui constitue la majeure partie du volume du sperme émis lors de l’éjaculation. Le développement de la prostate se fait sous l’influence de la testostérone.
Lors du rapport, le sperme passe dans la portion de l’urètre qui traverse la prostate. Là, il est mis sous pression entre les deux systèmes musculaires qui ferment l'urètre: l'un en haut au niveau de la sortie de la vessie (sphincter lisse), l'autre en bas situé sous la prostate (sphincter strié). Au moment de l’orgasme, le sphincter strié se relâche et l’éjaculation se produit car le sperme est propulsé vers la sortie de l'urètre. Après chirurgie prostatique pour adénome, le sphincter lisse devient inopérant et le sperme va donc directement dans la vessie (éjaculation rétrograde).
Le volume de sperme émis lors de l'éjaculation est variable, dépendant du délai entre les rapports, de l’âge du patient…

Schéma de l'appareil génital masculin

appareil-genital-masc.gif (20144 octets)

Retour au sommaire


Avec le soutien institutionnel de Takeda France
Avec le soutien institutionnel de Takeda France
Site patient Prostanet
MyUro
UROPAGE créé avec le Professeur Thierry Flam 1999
Conception et Réalisation d'Heucqueville S.A
Copyright : Uropage/Pr. Thierry Flam. France, 2000-2017 -

Dernière mise à jour des informations médicales et légales le 27 04 2016
Dernière modification de cette page effectuée le 04 01 2010